Peintures de chevalet

Restauration d’une huile sur toile du XVII ème siècle

 

L'œuvre présentait un vernis de restauration très épais et jauni ainsi que de nombreux repeints qui recouvraient les feuillages du second plan et l’ensemble du fond. Leur retrait a permis de retrouver une belle luminosité générale et un jeu d’ombre et de lumière qui souligne la composition.  Les usures découvertes ont été localement réintégrées. 

Conservation-restauration d’une huile sur toile du XXème siècle

 

Une grande déchirure traversait l'œuvre sur quasiment toute sa hauteur.  Elle a été consolidée par un collage fil à fil puis le support toile a été doublé. Les lacunes de matière picturale liées aux déchirures ont été comblées puis retouchées. 

Conservation-restauration d’un trumeau, huile sur toile

 

De nombreuses déchirures et déformations du support toile avaient engendré bon nombre de soulèvements et pertes de matière colorée.

Les zones fragilisées ont été refixées par la pose d’un adhésif. L'œuvre a été entièrement retirée de la structure en bois doré, des bandes de tension ont permis la mise sur bâtit provisoire afin de consolider toutes les déchirures et retrouver une bonne planéité. La couche picturale a ensuite été nettoyée puis le vernis et de nombreux repeints retirés. Les lacunes ont été comblées puis retouchées et enfin, un vernis a été appliqué.

Restauration d’un portrait du XIXème siècle

 

La couche de salissures et le vieillissement du vernis ne permettaient plus d'apprécier cette oeuvre. Un nettoyage et allègement du vernis ont permis de lui rendre une belle luminosité et de voir à nouveau les ornements, les tissus et la dentelle. 

Peintures murales et décors peints

1/1

Plafond à la française du XVIIème siècle, Paris

Interventions de nettoyage superficiel et refixage de la couche colorée.

Salle des mariages de la mairie de Noisy le sec

Ancienne trésorerie de Malakoff