Conservation-Restauration

Mathilde Billard intervient sur des oeuvres et décors de provenance diverse : particuliers, marchands d'art, maisons de ventes, architectes, Monuments Historiques, collections privées et publiques.. 

 

Prestations

L’atelier réalise à la demande et selon nécessité : 

- Les examens scientifiques (obs. sous différents angles et rayonnements) ainsi que les analyses préalables aux interventions aidant à la datation et caractérisation des matériaux en partenariat avec des laboratoires si nécessaire

- Les études préalables à projet notamment sur les décors monumentaux type Monuments historiques

- Les constat d'états avant et après transport 

- Les actions de conservation préventive et curative concernant le support ainsi que la couche picturale (dépoussiérage, sécurisation des clefs, calage avant transport, pose de dos protecteur, mise en tension de toile, reprise de déchirure, consolidation  du support, refixage de la couche colorée, nettoyage de la couche picturale, pose de vernis protecteur etc.)

- Les interventions de restauration visant à retrouver une bonne lecture de l'oeuvre (allègement du vernis, retrait d'anciens repeints, comblement, réintégration colorée, etc.)

- Le retrait ou la remise sécurisée en cadre des tableaux

Au cas par cas le transport peut être organisé du lieu de conservation jusqu'à l'atelier et inversement.   

Les interventions ont lieu sur site ou en atelier. Celui-ci est situé en rez-de-cour et permet l'accès aux caisses de transports et formats importants. Il est entièrement sécurisé.

Matériaux et techniques

Les matériaux de conservation ou restauration sont sélectionnés selon la nature de l'œuvre, ses altérations et le futur lieu de conservation.

Leur réversibilité dans le temps et la maîtrise des techniques actuelles de restauration sont essentielles.

Le restaurateur se doit d'être le moins interventionniste possible. 

Devis

Un devis est effectué après constat d’état de chaque oeuvre incluant une proposition d’intervention selon l'état de conservation de l'oeuvre et le projet de restauration. Un suivi photographique est réalisé pour toute oeuvre avant, pendant et après intervention. 

 

Lisibilité - Compatibilité - Stabilité  & Retraitabilité  

sont les principes déontologiques fondamentaux du restaurateur du patrimoine 

  • LinkedIn Social Icône