Conservation-Restauration

Lisibilité - Compatibilité - Stabilité  & Réversibilité   sont les principes déontologiques fondamentaux du restaurateur du patrimoine. 

 

 

PRESTATIONS

L’atelier réalise les études préalables à projet, les constat d'états, le conseil en transport et stockage des oeuvres, les opérations préventives et curatives concernant le support ainsi que la couche picturale (mise en tension de toile, reprise de déchirure, consolidation générale du support, reprise de tension, vérification et refixage de la couche colorée, nettoyage de la couche picturale, allègement du vernis, comblement, réintégration colorée, pose de vernis protecteur etc.)

 

Les interventions ont lieu en atelier, sur le lieu de conservation ou sur site.

L'atelier est situé en rez-de-cour et permet l'accès aux caisses de transports et formats importants. Il est entièrement sécurisé pour l'accueil d'oeuvres musées.  

 

MATERIAUX & TECHNIQUES

Les matériaux et solvants utilisés sont sélectionnés selon la nature de l'œuvre, les matériaux qui la composent, ses altérations et le futur lieu de conservation. Leur réversibilité dans le temps et la maîtrise des techniques actuelles de restauration sont au cœur de la proposition de traitement.

Le restaurateur se doit d'être le moins interventionniste possible et préserver ainsi l’intégrité de l’œuvre originelle.

 

 

DEVIS

Un devis est effectué après constat d’état de chaque oeuvre suivit d'une proposition d’intervention de restauration s’adaptant à l'état de conservation de l'oeuvre et au projet de restauration. Un suivi photographique est réalisé pour tout tableau dès son constat d’état jusqu’après restauration.